Le billet L’alerte démocratique
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’abstention aux élections de juin a atteint un seuil d’alerte. En 1921, Pirandello a écrit une pièce intitulée « Six personnages en quête d’auteur ». Une famille se présente dans un théâtre et cherche un auteur pour écrire leur histoire. En juin 2021, des milliers de candidats se présentent aux postes de 1 758 conseillers régionaux. Des candidats en quête d’électeurs. Hélas, point d’électeurs ou si peu que cela devient gênant. Y compris pour les élus, confrontés à un problème de légitimité.
De Gaulle a posé le premier la question du clivage entre légalité et légitimité. En 1940, le gouvernement de Vichy était légal mais le général incarnait la légitimité de la France libre. Même s’il est régulièrement élu, quelle est l’autorité d’un édile qui, au bout du compte, si l’on tient compte des non-inscrits sur les listes électorales (12 %), de l’abstention (66 %), des votes blancs ou nuls (3 %), des scores en cas de quadrangulaire, ne sera finalement soutenu que par un peu plus de 10 % des électeurs potentiels ? Quels que soient les ressorts de l’abstention, ce « four » ne peut déboucher que sur le chaos, comme dans la pièce.
Presque partout, la démocratie patine. Les récentes tentatives pour moderniser la vie politique, comme le tirage au sort de conventions citoyennes, n’ont été que des gadgets. Même constat au niveau européen. La Commission lance régulièrement des consultations citoyennes. La dernière en date concerne l’agriculture. Une consultation sur la révision des normes de commercialisation des produits agricoles. Les militants vont occuper le terrain, remplir le questionnaire et la Commission sera satisfaite. La démocratie formelle aura été respectée. Dans le même temps, l’Union européenne s’est engagée à un nouvel élargissement aux pays des Balkans (Macédoine, Albanie…) avant 2030. Mais, bien entendu, pour ça, il n’est pas question de poser la question aux citoyens. Citoyens, dormez tranquilles, la démocratie gadget veille. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les participations soient ce qu’elles sont.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :