Produits testés Tout n’est pas tout beau dans le bio
En testant 130 produits bio du commerce, le hors-série de juillet-août de 60 millions de consommateurs semble déçu qu’un « produit bio » n’ait pas toutes les qualités rêvées : pas cher, de proximité, meilleur pour la santé et plus éthique que le conventionnel… Mais plutôt que de fantasmer sur un produit « idéal », le consommateur devrait revenir sur terre. En étudiant le cahier des charges du producteur bio, on se dit qu’il n’est pas si mal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Attention ! Dans les rayons, on trouve des avocats bio en provenance du Mexique, des fruits hors saison, des pizzas bio avec autant de gras que dans les pizzas « classiques », de l’huile de palme dans la pâte à tartiner, du plastique comme emballage, des gros élevages de poules bio… Mais est-ce si étonnant et choquant que ça ?
Pour garder la confiance des consommateurs, « l’heure n’est plus aux montagnes de promesses », avertit pourtant la rédactrice en chef adjointe Christelle Pangrazzi. Elle se rend compte que le bio « n’est pas sans failles » et ne correspond pas toujours à ses promesses fantasmées : la faute à qui ?
Sortie ferme, le bio irréprochable, sauf les œufs ?
Plusieurs catégories de produits sont passées en revue pour voir quel est le « meilleur du bio ». A priori, à la lecture des tests du magazine, le consommateur peut sans crainte croquer dans les végétaux crus, les céréales complètes, les produits laitiers, le vin…
Mais attention, les œufs bio passent mal le test : sur 9 boîtes analysées, les 6 bio sont davantage contaminées par les polluants extérieurs (dioxine, furane, PCB) que les 3 conventionnelles. Tout en étant « bien en deçà des limites fixées par la réglementation ». C’était juste pour se faire un peu peur !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :