Login

Deuxième édition des viandes racées Dix allaitantes viandées primées

Pour la deuxième année consécutive, Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes organisait le 26 février 2019, les Victoires des viandes racées dans le cadre du Salon de l’agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il existait les victoires de la musique, il faudra désormais compter avec les victoires des viandes racées organisées par Interbev au Salon de l’agriculture. Un jury composé de chacun des maillons de la filière (1) a sélectionné, lundi 25 février dans les stalles du Salon de l’agriculture, un animal dans chacune des dix races allaitantes : charolaise, limousine, blonde d’Aquitaine, rouges des prés, salers, gasconne des Pyrénées, aubrac, parthenaise, bazadaise et blanc bleu. Le but étant de mettre en valeur le patrimoine français.

Dix animaux en compétition

Finesse d’os, largeur de dos, ouverture d’épaule… sont des critères appréciés par les quatre juges. Le chef Pierre-Sang Boyer, propriétaire de trois restaurants, est venu renforcer le jury pour la remise des récompenses animée par Gérard Holtz.

 

Parmi les lauréats, un mâle figurait autour de neuf femelles. Il s’agit de Looksor, un bœuf gascon qui a participé au concours des animaux label organisé la veille par l’organisme de sélection de la gasconne des Pyrénées pour la première année au salon de l’agriculture à Paris.

 

La gagnante des limousines, devrait rejoindre bientôt l’assiette des consommateurs puisqu’elle a été vendue 10 900 € (à un boucher) aux enchères organisées la veille dans le cadre du salon.

(1) Le jury était composé de Roger Lanfroy, éleveur de salers, Gérard Poyer, commerçant en bestiaux, Dominique Guineheux, gérant d’une entreprise de viande et Claude Meinier, artisan boucher.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement