Login

Conseil de la semaine Rester dans les clous en roulant équipé

Dès cet hiver, pneus neiges et chaînes deviennent obligatoires dans certaines communes de montagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour limiter les embouteillages et améliorer la sécurité des usagers, les préfets peuvent désormais obliger les automobilistes à s’équiper de pneus hiver ou détenir des chaînes et chaussettes du 1er novembre au 31 mars. La mesure concerne potentiellement quarante-huit départements des massifs alpin, corse, central, jurassien, pyrénéen et vosgien.

4 336 communes concernées

Une carte des communes visées est consultable sur le site securite-routiere.gouv.fr et sera alimentée au fil de l’eau des décisions préfectorales­. À ce jour, 4 336 sont répertoriées.

Les conducteurs de véhicules légers, utilitaires, bus et poids lourds devront choisir entre des chaînes et chaussettes, ou équiper ceux-ci de pneus hiver 3PMSF (identifiés par le logo alpin et les lettres M + S, MS ou M & S). Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés de cette obligation. Cet hiver étant le premier où celle-ci s’applique, le ministère de l’Intérieur a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’y aura pas de sanction en l’absen­ce d’équipement jusqu’au 31 mars 2022.

Alexis Marcotte

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement