ÉDUCATION Alcools et drogues : il faut en parler
La prévention touche peu les jeunes en quête de sensations fortes. Les parents doivent échanger avec eux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’accès aux alcools, cannabis, ecstasy, MDMA, GHB, poppers, protoxyde d’azote... n’a jamais été aussi simple. Internet permet de les recevoir par La Poste. Si bien que la tendance à la multiconsommation est forte.
Le baromètre « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes », mené en 2021 par Ipsos pour l’assureur Macif (1), est alarmant. 3 500 personnes de 16 à 30 ans ont été interrogées. 32 % consomment chaque semaine de l’alcool, 8 % du cannabis et 17 % fument du tabac chaque jour. 14 % déclarent consommer ou avoir essayé différentes drogues. Parmi ceux qui mixent les substances, 71 % ont perdu le contrôle d’eux-mêmes au moins une fois au cours des douze derniers mois.
Décrypter le besoin
« Vouloir se détendre, se sentir le roi de la fête, le plus beau et le plus fort pendant 10 minutes, une heure ou plus est légitime. L’adolescent est attiré par ce qu’il ne connaît pas, il a besoin d’expérimenter », observe le Dr Jean-Pierre Couteron, addictologue. Quand la fonction contrôle de soi est défaillante, il ne peut pas s’empêcher de consommer et de façon abusive. On parle d’addiction.
L’étude montre aussi que la perception des risques est altérée. Si une personne boit et dit « je gère », même à son énième verre, elle minimise les effets. Les conséquences peuvent être importantes sur le moment (émotions négatives, actes violents, paroles déplacées, abus sexuels) et à long terme (isolement social, échec scolaire et professionnel, précarité).
« Les parents du jeune peuvent dire : “Je t’interdis de te faire plaisir comme ça, c’est dangereux !”, poursuit l’addictologue. Ils ne doivent pas se sentir coupables mais décrypter le besoin. Cherche-t-il à se détendre, à s’euphoriser ? Proposez-lui des alternatives (sport, relaxation, musique, organisation d’une fête…). »
Le youtubeur Ludovik a conçu des vidéos amusantes et interactives pour une meilleure prise de conscience des risques liés aux addictions (2). Et la Fédération des associations générales étudiantes (3) développe des actions de prévention en milieu étudiant. Alexie Valois
(1) Résultats du baromètre : https://www.macif.fr/assurance/le-groupe-macif/barometre-des-addictions
(2) www.youtube.com/watch?v=DnPyevmKmME
(3) www.fage.org
Pour accéder à l'ensembles nos offres :