Hygiène Retour des protections lavables
Les couches et serviettes en tissu séduisent les personnes qui cherchent à limiter les déchets.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors d’un atelier intitulé « Couches, tampons, serviettes…, qu’y a-t-il derrière le voile ? », Stéphanie Cormier, animatrice au CPIE (1) de l’Aisne, indiquait que la réglementation sanitaire relative à ces protections reste encore floue. Alors, pour limiter les substances indésirables, mais aussi les déchets, faut-il revenir aux langes et aux serviettes lavables ?
Pour les bébés, elle a fait le calcul. Des couches en tissu coûtent entre 300 et 700 euros. À cela s’ajoute le prix des feuillets de protection et des lessives. Le budget total oscille entre 490 et 1 000 euros. Si l’on compte que l’enfant utilise environ 4 000 couches au cours de ses trois premières années, elle estime l’économie entre 400 et 650 euros par rapport au jetable. À savoir : certaines collectivités locales proposent un kit d’essai. Renseignez-vous.
Suivez le tuto
« Une femme utilise, en moyenne, plus de 11 100 protections hygiéniques dans sa vie », observe Stéphanie Cormier, qui vient de coudre un kit de douze serviettes lavables pour sa fille qui entre dans la puberté. Elle a suivi le tuto disponible sur internet (2). Pour l’entretien, elle conseille un trempage dans de l’eau froide avant le passage en machine (60 °C), avec une lessive neutre, sans adoucissant. Les culottes menstruelles (3), ainsi que les coupes constituent d’autres solutions. C. Yverneau
(1) Centre permanent d’initiatives pour l’environnement.
(2) www.zerowasteroadfamily.com/2018/03/tuto-serviette-hygienique-lavable.html
(3) Marques françaises : Blooming, Elia, Fempo, Petites culottées, Plim etc.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :