ÉCOLOGIQUE Du soleil dans les assiettes
L’énergie solaire est gratuite et inépuisable, profitons-en pour cuisiner !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’été est la période idéale pour cuisiner dehors. Plats mijotés, bocaux, œufs durs… : de nombreuses préparations peuvent être cuites grâce aux rayons du soleil.
Il existe trois équipements. Le choix s’effectuera en fonction du type de plats et du temps que vous pouvez y consacrer.
• La parabole, sorte de grosse coupole argentée, est très efficace. Elle concentre les rayons solaires sur une cocotte et la cuisson est presque aussi rapide que dans un four électrique. Néanmoins, il est nécessaire de la tourner toutes les 15 minutes pour qu’elle reste bien face au soleil. Quant aux éclats de lumière, ils sont difficiles à éviter.
• Le four solaire, caisse en bois équipée de réflecteurs, est plus simple d’utilisation et se fabrique facilement. Il peut contenir une marmite ou des bocaux. Installé vers 11 heures, le plat met 2 à 3 heures à bouillir.
• Enfin, le tube solaire est conseillé aux adeptes des conserves. En plaçant quatre bocaux à l’intérieur pendant 6 à 7 heures au soleil, vous obtiendrez la cuisson et la stérilisation des ingrédients. Idéal pour conserver les surplus de tomates, les compotes ou les légumineuses en prévision de l’hiver.
Aude Richard
En savoir plus : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Tubes_de_st%C3%A9rilisation_solaire
À lire : Les fours solaires : concevoir, réaliser, installer de Dominique Loquais, Librairie Eyrolles, 2012.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :