Login

Bourse de Chicago Le maïs progresse après de bons chiffres de vente

Le cours du principal contrat de maïs coté à Chicago est monté porté par des chiffres satisfaisants sur les ventes à l’exportation. Le blé et le soja ont en revanche baissé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les prix agricoles ont fini en ordre dispersé aujourd’hui (jeudi 20 mai 2021), mais ont plutôt eu tendance à reculer », note Ben Potter, de Farm Futures. « Le maïs a été le seul rayon de soleil, le contrat pour l’échéance le plus proche montant grâce à l’optimisme sur les exportations après les derniers chiffres de l’USDA montrant un volume robuste pour les ventes et les cargaisons la semaine dernière », précise l’expert.

 

Des exportations en hausse

Selon un rapport hebdomadaire du ministère américain de l’Agriculture (USDA), les États-Unis ont vendu 2,24 millions de tonnes de maïs à l’étranger entre le 7 et le 13 mai, soit une hausse de 45 % par rapport à la semaine précédente et un record cette année.

 

Avec 1,01 million de tonnes de maïs achetées, la Chine est de très loin le premier client des États-Unis. L’USDA a d’ailleurs annoncé jeudi que Pékin avait passé une nouvelle commande, de 1,22 million de tonnes, pour la céréale américaine.

 

Du côté du soja, les exportations du 7 au 13 mai, qui se sont établies à 335 600 tonnes, ont été supérieures à celles de la semaine précédente mais l’oléagineux est lesté par « une récolte probablement historique au Brésil et de vastes cultures actuellement ensemencées aux États-Unis », indique M. Potter.

 

Les exportations totales de blé (568 600 tonnes) ont aussi progressé par rapport à la semaine précédente. La céréale a toutefois enchaîné une quatrième séance de baisse « en raison d’une vague de liquidations provoquée par l’amélioration des prévisions météo et des estimations de rendements ainsi que par la rude compétition livrée par des rivaux étrangers », souligne M. Potter.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a conclu à 6,7525 dollars, contre 6,7925 dollars mercredi, en baisse de 0,59 %.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a fini à 6,6450 dollars, contre 6,5825 dollars la veille, montant de 0,94 %.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en juillet a terminé à 15,3325 dollars, contre 15,3825 dollars la veille, perdant 0,33 %.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement