Login

Communication Partager les connaissances pour plus de durabilité

Les connaissances disponibles sont organisées autour de quatre grands thèmes : la santé et le bien-être des animaux, la résilience socio-économique des exploitations, l’efficacité de la production et la qualité de la viande, la durabilité environnementale.

La FNB et l'Idele lancent une campagne de communication auprès des éleveurs afin de promouvoir sa plateforme de connaissances. Lancé par l’Union européenne, ce projet a pour objectif de « favoriser la durabilité des élevages et des filières des bovins à viande ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cet automne, BovINE (1) lance une campagne d’informations pour s’assurer qu’un plus grand nombre d’éleveurs de bovins à viande ainsi que leurs conseillers tirent parti des connaissances et des conseils pratiques disponibles gratuitement sur la plateforme de connaissance BovINE », indique la Fédération mationale bovine (FNB) et l’Institut de l’élevage (Idele) dans un communiqué de presse conjoint publié le 16 septembre 2022.

Recherche et pratiques du terrain

Actuellement, cette plateforme recense plus de 400 publications relatives à des innovations provenant de la recherche ou de pratiques sur le terrain. « La plateforme a été visitée plus de 2 000 fois en moins d’un an ce qui correspond à plus de 25 000 pages vues », ajoute le communiqué. Les connaissances disponibles sont organisées autour de quatre grands thèmes :

Pour Maeve Henchion, coordinatrice du projet européen BovINE, « la filière de la viande bovine étant confrontée à de nombreux défis, il est essentiel que les connaissances et les solutions permettant aux éleveurs et aux filières de répondre à ces défis et d’améliorer la durabilité du secteur soient accessibles. La plateforme BovINE est ainsi une excellente source d’information pour les conseillers agricoles, les éleveurs et les acteurs des filières », ajoute-t-elle.

Lancement de la campagne de communication

Afin de communiquer aux éleveurs de bovins français l’existence de la plateforme BovINE, une réunion est prévue à Paris le 13 octobre 2022. Parallèlement, une campagne de communication sur les réseaux sociaux et les médias spécialisés aura lieu.

(1) BovINE s’appuie sur 9 Network Manager (un par État membre impliqué dans le projet : Belgique, Estonie, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pologne, Portugal et Espagne) qui ont construit des réseaux d’éleveurs de bovins.  Les coordonnées de chaque network manager se trouvent sur le site Web de BovINE.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement