Login

Aricle Chanteur de c(h)œur

Avec ses compagnons de chant, Yves Giroud n’hésite pas à se produire en récital pour des œuvres caritatives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«La vie, c’est plus marrant, c’est moins désespérant en chantant. » Emprunté au répertoire de Michel Sardou, ce refrain a toujours été la philosophie de vie d’Yves Giroud, éleveur à Biol, dans l’Isère. Seul dans son tracteur, avec ses frères et sœurs au cours d’un repas de famille, tout est prétexte à pousser la chansonnette. Mais c’est surtout avec ses compères du chœur Amitié et chansons qu’il laisse s’exprimer au mieux ses cordes vocales. Tous les jeudis soir, pendant près de deux heures, les douze hommes qui composent le groupe se retrouvent pour répéter une partie de leur récital. « Pas de pression, pas de stress !, affirme-t-il. À chaque fois, ces répétitions sont de vrais moments de partage et de bonheur. Cela fait du bien de se vider la tête après des journées de travail, parfois longues, sur l’exploitation. »

Humour et sincérité

Yves a intégré le groupe il y a trente-cinq ans. « Je me souviens encore de la première année. Le lendemain de la naissance de notre première fille, nous avions enregistré un 33 tours », aime-t-il à raconter. Des souvenirs, il en a plein la tête. « Ce chœur porte bien son nom. C’est une vraie histoire d’amitiés et de chansons. » Il y a quatre ans, quand « des anciens » sont venus le trouver pour lui demander de réintégrer le groupe, qu’il avait quitté quelques années auparavant pour des raisons professionnelles, il n’a pas hésité longtemps pour accepter. « Cette chorale est comme une famille », confie Yves. Chaque soir de concert, c’est avec une grande joie qu’il revêt son costume de scène : un pantalon noir et une chemise blanche, marque d’identité du groupe. « Depuis son origine, notre ensemble s’inspire des Compagnons de la chanson », explique ce père de trois enfants. Leur répertoire comprend les grands tubes de la variété française, ainsi que quelques chansons humoristiques qu’ils n’hésitent pas à interpréter déguisés !

Yves n’est pas seulement un homme plein d’humour, doté d’une belle voix, c’est aussi un homme de cœur. Avec ses partenaires de chant, il organise chaque année un grand concert au profit d’associations caritatives. Le public est à chaque fois conquis. « Les spectateurs reprennent avec nous les refrains, tapent dans leurs mains…, ajoute-t-il. Ça fait du bien de partager ces moments-là. Chanter est une thérapie. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement