Rencontre Deux Green’zelles dans le désert
Salariées du machinisme agricole, Jessica Vanaker et Micheline Delaunay ont piloté, fin mars, leur 4x4 dans le désert marocain, lors du dernier Rallye Aïcha des gazelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fatiguées mais heureuses, les Green’zelles sont bien arrivées. Jessica et Micheline ont passé une semaine en 4x4, en se guidant à l’ancienne avec carte et boussole, pour parcourir plus de 2 500 km à travers des dunes de sable, des pistes et un lac asséché. À Essaouira (Maroc), avant de rejoindre les 314 autres concurrentes et fêter dignement cette fin de Rallye Aïcha des gazelles, les deux pilotes racontent à chaud ce qu’elles retiennent de leur aventure : « Nous sommes toutes différentes. Mais, dans la difficulté, il existe entre nous une vraie entraide », résume Jess. « Au milieu de ces beaux paysages, avec personne autour, nous nous sentions toutes petites et nos proches nous ont vite manqué », ajoute Mimie.
Le duo ne s’est pas formé par hasard. Jessica Vanaker, 33 ans, est une jeune maman sportive, et de nature compétitive. À Amiens, elle est assistante de direction et marketing dans une entreprise de matériel agricole (Ets Deboffe). Cette course 100 % féminine lui faisait envie depuis des années. En 2018, elle cherche des sponsors. Elle propose au constructeur de tracteurs Claas qu’une salariée soit sa copilote. Micheline Delaunay, 47 ans, responsable technique sur la ligne de production du Mans, est partante pour partager l’aventure. Également mère de famille et novice dans les rallyes, elle estime que « tout est possible tant que l’on veut se donner la peine ». Claas devient le principal sponsor de l’équipage 149.
Perdues loin du bivouac
Avant de commencer à rouler dans le désert de Nejjack le 21 mars dernier, Jessica et Micheline ont dû compléter leur sponsoring, acheter un véhicule 4x4 (lire encadré) et s’entraîner à la navigation sans GPS. Il n’empêche, une fois sur place ce fut le choc. « Quand tout se ressemble, se repérer sur la carte n’est pas du tout évident », explique la cadette qui descendait de la voiture pour reprendre le cap. « Un soir, nous nous sommes perdues. Sept équipages étaient désorientés et loin du bivouac. Nous avons passé la soirée ensemble à raconter nos vies. Puis, nous avons dormi dans nos voitures sous une pluie battante. Au petit matin, quand les organisateurs nous ont retrouvées, nous avons toutes pleuré ! », poursuit-elle. Le dernier jour, le duo s’égare à nouveau, puis finit par retrouver la piste. Résultat, Jess et Mimie terminent 82e sur 158 au classement général. Alexie Valois
Pour accéder à l'ensembles nos offres :