Par PAUL PARINGAUX AISNE Par PAUL PARINGAUX AISNE
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour tenter de sortir de la crise sociale des gilets jaunes, le gouvernement n’a pas eu d’autres choix que de renoncer à de nouvelles taxes sur le carburant. S’il est des taxes à instaurer, c’est sur les importations pour se protéger du dumping.
Pour une justice fiscale, le peuple a besoin d’un signe fort. Le citoyen doit retrouver du pouvoir. Il suffirait que Bercy publie la liste des évadés fiscaux et que le consommateur boycotte les produits de ces entreprises. Amazon en est l’illustration. Je parie qu’au bout de six mois, ils sont rentrés au bercail.
Pour redonner du souffle à la démocratie, le président Macron ne devrait-il pas annoncer la tenue d’un référendum en même temps que les élections européennes : sur la part de proportionnelle à introduire à l’Assemblée (0 %, 25 %, 50 %, 75 %, 100 % ?) et sur l’élection d’un président de l’Europe au suffrage universel.
Il est urgent de proposer un nouveau pacte à notre société.
Ce contrat social pourrait reposer sur trois principes fondateurs simples : la rémunération du travail prime sur celle du capital, le respect de la vie, donc de l’être humain et de la nature, l’éthique de responsabilité qui engage tous les détenteurs de pouvoir.
Pour ce qui est de la planche à billets, la Banque européenne a su créer un pool « crédits toxiques » pour sauver les banques. M. Macron et le FMI ne devraient pas manquer d’imagination pour éviter que l’Europe ne finisse à feu et à sang.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :