Le billetMarie-Gabrielle Miossec Le billetMarie-Gabrielle Miossec
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Pourquoi dire tant de mal du grand défenseur des consommateurs, soutenu dans sa défense des prix bas par Que Choisir ? Vous avez reconnu Michel-Edouard Leclerc. Prenez sa ville d’origine, Landerneau, dans le Finistère. Grâce au fonds de dotation Hélène et Michel Leclerc (ses parents) pour la culture, créé en 2011 dans les locaux de leur ancien magasin au centre de la ville, toute la région peut venir admirer chaque année une exposition d’œuvres d’art de haute qualité. Cette année, c’était Picasso. A voir la queue devant ce lieu classé, l’initiative est à louer ! Le commun des mortels peut y découvrir de véritables chefs-d’œuvre. Et les commerçants de Landerneau se réjouir d’une vitalité retrouvée grâce aux 200 000 visiteurs qui foulent les pavés de ce fonds, désormais présidé par Michel-Édouard Leclerc.
Enfin, les commerçants qui restent ! Car l’envers du décor ce sont ces centres-villes de moyenne importance (1), désertés par les épiceries, les magasins de vêtements, d’électroménager et les librairies. Le tout sous la pression des grandes surfaces – et pas seulement des Centres Leclerc –, qui étendent leurs tentacules. Nous, consommateurs, nous nous précipitons dans ces périphéries qui soutiennent notre pouvoir d’achat. Mais quel prix payons-nous par ailleurs si nous sommes agriculteurs, commerçants, libraires ou délégués commerciaux d’une industrie agroalimentaire, attendant notre tour dans un des box de négociation d’une des quatre centrales d’achat (2) ?
Michel-Edouard Leclerc est sûrement un amateur d’art éclairé (niche fiscale), qui ouvre les portes de son fonds au plus grand nombre. Mais derrière la volonté d’accès à la culture et le discours de défense des consommateurs, il y a la défense de ses Centres. C’est un commerçant avisé qui achète l’indulgence des consommateurs en se présentant comme leur Robin des Bois. N’est-il pas aussi, pour ses fournisseurs, le shérif de Nottingham ?
(1) 12 % de taux de vacuité dans les villes de moins de 100 000 habitants en 2016.
(2) 92,2 % de la valeur des ventes en janvier 2016.
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