Login

Serbie Une présence française trop timid Serbie Une présence française trop timide

Une dizaine d’entreprises de l’Hexagone étaient présentes au salon de l’agriculture de Novi Sad, la deuxième ville du pays après Belgrade.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque année à la mi-mai, 100 000 visiteurs et professionnels se pressent au salon de l’agriculture de Novi Sad, au nord de la Serbie. Pour la première fois, l’agence publique de développement Business France y tenait un stand, accompagnée d’entreprises françaises du secteur agricole : CTH nutrition, Axiom (sélection porcine), Bepco (accessoires tracteurs), le GIE Blonde d’Aquitaine, RCY (équipements PVC). Sans oublier la coopérative Axéréal, qui y a développé une filiale depuis dix ans, le fabricant d’aliments Sanders qui y possède une usine, et le Crédit agricole, implanté en Serbie depuis 2005.

Évelyne Mavrikios, conseillère export chez Business France pour l’Europe du Sud-Est s’efforce de faire se rencontrer opérateurs, commerciaux et décideurs : « Nous cherchons à motiver les entreprises françaises à être présentes sur ce salon, mais c’est difficile ! L’an prochain, nous espérons venir avec des organismes de sélection de races bovines françaises. »

Besoins de matériel

La présence française est encore discrète. « La Serbie est un pays proche de la France, mais mal connu et donc insuffisamment prospecté », regrette Carlos de Cordoue, manager du Crédit agricole en Serbie. Pourtant, selon lui, « le pays est en plein développement et les exploitations ont de gros besoins en matériel. Il y a une demande pour des tracteurs de plus petite taille qu’en France. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement