Bourgogne (Saône-et-Loire et Côte-d’Or) Sécheresse : appel à l’aide
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les sécheresses « historiques » deviennent la norme, les agriculteurs désarmés sollicitent l’aide des collectivités et de l’État.
À l’écoute, le département de Saône-et-Loire les aidera à récupérer et à stocker l’eau de pluie hivernale. Un million d’euros sera disponible pour financer, à hauteur de 80 %, ces investissements plafonnés à 60 000 €.
En Côte-d’Or où l’on enregistre la plus mauvaise moisson depuis 1976 (avec des récoltes catastrophiques sur les plateaux), la chambre d’agriculture, Jeunes agriculteurs, la FDSEA et la coopérative Dijon céréales demandent aux pouvoirs publics de les aider à mettre en œuvre quatre volets d’action susceptibles de redonner des perspectives à l’agriculture du département : retenir l’eau en hiver, favoriser les projets liés à l’énergie, encourager les filières locales vertueuses tels que la moutarde IGP (actuellement menacée de disparition par la suppression de certains phytos) et les protéines non OGM, et enfin soutenir la recherche et développement (sélection variétale, recherche agronomique…).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :