Login

Normandie Des recrutements hors parcours agricole

Manche. La pénurie de main-d’œuvre est telle qu’un dispositif se met en place pour embaucher des personnes n’ayant pas de formation agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la Manche, les éleveurs n’ont plus le choix. S’ils veulent recruter, ils doivent aller chercher des demandeurs d’emploi sans parcours agricole. C’est l’une des conclusions qui ressortait d’une réunion dédiée à l’emploi, le 21 janvier au Dézert. À cette occasion, ont été présentés les résultats d’une étude sur l’emploi en élevage laitier, à laquelle ont participé en 2018 plus de 200 élevages adhérents de la coopérative les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC). Dans ce département, champion français – à égalité avec l’Ille-et-Vilaine – de la production laitière, et également champion normand de l’emploi, avec seulement 6,8 % de chômage, « les étudiants sortant des filières de formation agricole sont très vite embauchés à la fin de leurs cursus, laissant de nombreux emplois non pourvus », constate Nadège Gautier, conseillère du groupement local d’employeurs Terres d’emploi.

Trois promotions à constituer

Dans ce contexte, la profession agricole locale a pris les devants en enclenchant un travail avec Pôle emploi et des organismes de formation. L’objectif : construire des parcours à destination des demandeurs d’emploi, sans a priori sur leur secteur d’origine. Trois promotions sont ainsi en cours de constitution : deux dans la Manche et une dans l’Orne. Les candidats intéressés pour travailler dans le secteur agricole disposeront d’abord d’une formation technique. Puis, l’ambition est de les intégrer dans des élevages au travers de formations pratiques, comme le CQP (1) par exemple.

Ce type d’expérience avait déjà été mené avec succès. Dans le cadre de la mise en route de sa nouvelle usine de Méautis en 2017, la laiterie MLC était parvenue à embaucher cent demandeurs d’emploi hors secteur, grâce à un partenariat avec Pôle emploi et le lycée agricole de Saint-Lô Thère. À l’issue de la réunion du 21 janvier, la profession a décidé de se doter d’un plan d’action plus global et qui devrait intégrer le volet des recrutements « hors parcours ».

Alexis Dufumier

(1) Certificat de qualification professionnelle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement