Occitanie (Aveyron) Une filière noix s’organise
Les coopératives Capel et Unicor se sont associées à un négociant pour collecter et commercialiser les noix des agriculteurs en Aveyron et en Lozère.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lorsqu’il a repris, en 1997, la ferme de ses parents à Valady, dans l’Aveyron, Jean-Marc Gombert a hérité d’un hectare de noyers. Chaque année, il confectionnait des sacs de noix et les apportait à la station de conditionnement de la coopérative Capel, à Montpezat-de-Quercy, dans le Lot. Un long trajet pour 1,5 tonne de récolte. Au fil des ans, l’agriculteur a acquis de nouvelles terres. Il a planté de la vigne sur les parcelles orientées plein sud et des noyers sur celles situées au nord. « J’ai 10 hectares de vignes et 4,5 ha de noyers, dont 2 ha qui ne produisent pas encore, raconte-t-il. Ma récolte se situe entre 5 à 7 tonnes de noix par an. J’ai profité d’accords passés entre la Capel et La noix du Quercy Rouergue, un négociant situé à Saint-Christophe, à deux kilomètres de chez moi, pour regrouper mes livraisons. J’apporte des palox entiers à cette entreprise, qui les transfère ensuite à la coopérative. La noix représente 20 % de mon chiffre d’affaires, mais moins d’heures de travail à l’hectare que la vigne ! »
Complément de revenu
S’inspirant du fonctionnement de Jean-Marc Gombert, la coopérative aveyronnaise Unicor s’est associée à la Capel et à La noix du Quercy Rouergue pour structurer une nouvelle filière en Aveyron et en Lozère. « La noix peut devenir un bon complément de revenu, que l’on possède quelques noyers dans son jardin ou qu’on bâtisse un vrai verger, souligne Florent Vernhet, responsable des productions végétales d’Unicor. Elle s’associe bien à l’élevage ovin viande, dont les prairies peuvent être plantées de noyers et bénéficier d’aides à l’agroforesterie. »
Unicor organise des collectes de noix dans deux de ses magasins Point Vert, fin novembre, tandis que le négociant accueille les producteurs lors de permanences régulières. Celui-ci paie en direct les petits apporteurs livrant moins de 500 kg. Unicor réglera les livraisons plus importantes et ira chercher, sur les exploitations, les récoltes de plus de 1,5 tonne. Tout passera ensuite par la station de conditionnement de la Capel, qui se chargera des ventes, à l’exception d’un quota réservé aux magasins Halles de l’Aveyron du groupe Unicor.
Une réunion d’information sera organisée en février pour les personnes intéressées. Unicor proposera des plants de noyers et la Capel assurera le suivi technique des producteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :