Login

Bretagne Une formation innovante en alternance

Ille-et-Vilaine. La maison familiale et rurale (MFR) de Fougères a lancé un BTS productions animales regroupant scolaires et apprentis

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les 17 élèves du BTS productions animales de la MFR de Fougères (Ille-et-Vilaine) ont fait leur rentrée le 16 septembre. C’est la première promotion de l’établissement. « Nous sommes très fiers de proposer cette formation supérieure sur le territoire (de niveau IV) et permettre à nos jeunes de monter en compétence », explique Henri-Claude Gautier, le directeur de la MFR.

Jusqu’alors, il n’existait pas de formation supérieure agricole sur le bassin Fougères-Vitré, situé à l’est du département. Sa spécificité, unique en Bretagne : concilier deux statuts. « Nous avons neuf scolaires et huit apprentis dans la même classe. Les premiers fonctionnent avec des conventions de stage, tandis que les autres ont le statut de salarié dans leurs entreprises », explique Jean-Bernard Fretay, coordinateur du BTS. Un système rendu possible grâce à l’alternance qui offre aux élèves en MFR d’être tous les quinze jours en stage et d’avoir vingt-deux semaines de présence dans l’établissement. L’apprentissage donne lieu à certains de poursuivre leurs études tout en étant rémunérés.

Autre intérêt : les élèves peuvent basculer d’une formule à l’autre. Par exemple, passer apprenti en deuxième année ou revenir dans le statut scolaire en cas de problème, sans être obligé de tout arrêter.

Partenaires locaux

« Nous avons prévu une organisation pédagogique innovante qui intègre l’alternance et des partenaires économiques locaux », poursuit le directeur. Ces derniers (entreprises, coopérative, associations…) feront des interventions, des visites et des travaux pratiques. Démédicalisation, robotisation, numérique… de nombreux thèmes seront abordés en dehors du référentiel, mais toujours en prise directe avec la réalité. « Nos élèves pourront s’appuyer sur des réseaux grâce à ces rencontres, insiste Henri-Claude Gautier. Notre objectif est d’avoir une formation qui soit la plus adaptée aux besoins du territoire. » Isabelle Lejas

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement