Auvergne « Terres de Jim », une aventure humaine
Le syndicat Jeunes Agriculteurs et son équipe de 800 bénévoles ont accueilli 115 000 visiteurs du 6 au 8 septembre à Bains, en Haute-Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Treize ans après Vergezac en 2006, l’événement « Terres de Jim » s’est à nouveau déroulé en Haute-Loire les 6, 7 et 8 septembre. Selon Laurine Rousset, présidente du comité d’organisation, et Anthony Fayolle, président de Jeunes Agriculteurs (JA) 43 : « L’objectif fixé a été atteint avec 115 000 visiteurs en trois jours, dont 2 000 scolaires invités à un parcours pédagogique la première journée. La plus grande fête agricole en plein air d’Europe a fédéré le monde agricole et le grand public. »
« Nous avons créé des liens forts »
Rien n’aurait été possible sans l’équipe des 800 bénévoles, dont 400 non-agriculteurs. « Les échanges que nous avons depuis un an ont créé des liens forts. Ceux-ci reflètent l’attachement que nous avons pour notre département et notre volonté de lui assurer un avenir », poursuivent les deux jeunes agriculteurs.
André, retraité chauffeur routier, bénévole rencontré le 6 septembre, acquiesce : « Cette manifestation fait connaître le métier de ces jeunes passionnés. Je les aide comme je peux. Vendredi, j’ai fait des sandwichs dès 4 h du matin, puis j’étais sur le parking de 8 h à 19 h. Samedi, je servirai toute la journée à la buvette. »
Des retraités, des actifs aux profils professionnels variés, parfois des familles au complet ont rejoint, comme André, le comité d’organisation composé de 15 responsables de pôles (sécurité, restauration, pôle animal, animations…). « C’est une idée folle qui a pris forme. Les bénévoles ont répondu à notre appel sur internet. Nous sommes fiers du résultat », explique Julien, jeune éleveur du Mézenc, chargé de porter la lourde tête de la mascotte Jim durant les trois jours.
Le ministre de l’Agriculture, en visite dimanche sur le site, a appelé de ses vœux « une réconciliation entre la France des villes et celle des campagnes ». Et le 66e Concours national de labour, organisé sur ces terres volcaniques du Velay, a sacré champion de labour à plat Damien Mazières, 19 ans, venu de la Haute-Garonne, et Alexandre Mazeaud, 19 ans également, originaire de la Haute-Vienne, champion de labour en planche. Monique Roque-Marmeys
Pour accéder à l'ensembles nos offres :