Surfer sur internetsans laisser de trace Surfer sur internetsans laisser de traces
Des solutions simples d’utilisation et peu coûteuses sont disponibles pour vous protéger lorsque vous utilisez internet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vous l’aurez compris à la lecture de notre enquête dans La France agricole du 23 novembre : à chacune de vos visites sur internet, vos données sont collectées et utilisées à des fins commerciales, voire frauduleuses. Pour éviter tous les désagréments, qui peuvent aller de la publicité ciblée invasive à l’usurpation d’identité, il est prudent de surfer sans laisser de traces. Votre ordinateur possède une adresse numérique unique, dite IP, qui permet d’identifier votre présence sur un site ou une application, via votre fournisseur d’accès. Pour utiliser internet anonymement, il est important de masquer cette adresse IP.
VPN : le plus efficace
Le VPN (Virtual Private Networks ou réseau privé virtuel) est un tunnel crypté, doté de fonctions de confidentialité qui vont bien au-delà de la dissimulation de l’adresse IP. On parle de tunnel, car il n’est pas possible de lire les informations lors du transfert entre votre PC et le site internet. Un compte, généralement payant, est nécessaire pour profiter d’une totale fiabilité. Choisissez un VPN qui a fait ses preuves, comme HideMyAss, NordVPN ou ExpressVPN. Ces services VPN coûtent entre 5 et 10 euros par mois, sauf Hola qui est gratuit, mais un peu moins performant. Le VPN permet d’obtenir des adresses IP dans des centaines de pays, ce qui offre la possibilité de contourner les blocages géographiques, par exemple pour regarder du basket NBA gratuitement sur le site d’une chaîne américaine. Il faut aussi savoir qu’un VPN vous protège lorsque vous utilisez un Wi-Fi gratuit dans un lieu public, où vous êtes particulièrement vulnérables aux pirates informatiques. D’un point de vue pratique, vous installez le logiciel VPN depuis le site internet de son développeur et une icône s’ajoute sur votre barre de navigation. En cliquant sur l’icône, vous choisissez le pays dans lequel vous voulez localiser votre adresse IP alternative, puis continuez à surfer normalement.
Proxy : attention danger
Un Proxy web est un site web qui joue le rôle d’intermédiaire entre vous et le site que vous voulez visiter. Il se connecte au site à votre place, puis vous transfère les données. Vous ne visitez donc pas directement le site, qui n’a pas connaissance de votre identité, ce qui l’empêche de vous tracer et de vous envoyer ensuite de la publicité ciblée. À titre d’exemple, vous voulez consulter la météo sur le site de Météo France. Votre PC va envoyer le message suivant au Proxy : « Demande la météo à MétéoFrance », puis le Proxy se connectera au site et posera la question : « Quelle est la météo ? » Derrière votre écran, vous ne vous rendez-compte de rien. Un anonymat à 100 % n’est cependant pas garanti, parce que les données ne sont pas cryptées. Il faut aussi se méfier des Proxy gratuits, qui cachent souvent des pirates informatiques. C’est pour cette raison que cette solution est la moins recommandée.
TOR : un peu lent
Tor, abréviation de The Onion Router, est un outil très populaire et gratuit pour la navigation et le téléchargement anonymes. Il fonctionne en créant un réseau maillé entièrement crypté d’utilisateurs qui partagent leur bande passante et leur adresse IP entre eux. Pour en bénéficier, il suffit d’installer le logiciel gratuit Tor et de l’utiliser en navigateur principal, au lieu d’Explorer, Safari ou Chrome. Tor permet aussi d’accéder au Deep Net, la partie d’internet non réglementée, terrain de jeu favori des trafiquants en tout genre. Il n’est donc pas à mettre entre toutes les mains et mieux vaut éviter de l’installer si des mineurs ont accès au PC. Enfin, parce que les données circulent à travers tout un maillage de serveurs, la navigation est plus lente qu’avec un VPN ou un Proxy.
Corinne Le Gall
Pour accéder à l'ensembles nos offres :