Basse-Normandie Tuberculose sous haute surveillance
2 000 élevages bas-normands et 136 000 bovins seront testés du 1er novembre au 31 mars.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’effort demandé aux éleveurs de Basse-Normandie dans la prophylaxie de la tuberculose bovine sera plus intense cette année. C’est la conséquence des quatre nouveaux élevages positifs apparus en Suisse normande depuis début 2018, et du renforcement des mesures gouvernementales de surveillance : la zone tampon de recherche de « prairie à prairie » passe de 3 à 10 km autour des élevages touchés. Ainsi, depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars, 2 000 élevages et 136 000 bovins de plus de dix-huit mois devront subir les tests de réaction de la peau à l’injection de tuberculine.
Stress énorme
La Suisse normande (à cheval sur l’Orne et le Calvados), avec 100 000 animaux suivis, issus de 1 500 élevages, est très concernée. C’est environ six fois plus qu’en 2017-1018. Dans la Manche, qui était sortie des radars de la prophylaxie depuis 2005, cinq nouvelles zones sont sous surveillance à cause d’achats d’animaux.
« C’est dans l’intérêt commun des filières bovines de conserver un statut indemne du territoire national. De cette manière, nous parviendrons à éradiquer la maladie, affirme Daniel Courval, éleveur et vice-président du groupement de défense sanitaire (GDS) du Calvados. Il souligne que les éleveurs financent en grande partie la prophylaxie, via les fonds de mutualisation des GDS et un complément de 200 euros en moyenne par cheptel, qui reste à leur charge. « Dans le contexte actuel, nous n’avions vraiment pas besoin d’assumer cette charge supplémentaire », dénonce Daniel Courval.
Mais le facteur financier n’est pas le seul en cause. « Il y a des situations psychologiquement très compliquées, ajoute-t-il. La politique française est celle d’un abattage total. Si l’élevage est positif, on peut tout perdre en deux mois. Le stress est énorme. »
Les cas suspects devraient être analysés rapidement. Les résultats seront communiqués le plus vite possible aux éleveurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :