Login

Bretagne Porc : Lidl reconduit son engagement

Les producteurs de porcs label rouge Opale ont renouvelé, pour la quatrième année, leur contrat tripartite avec Lidl et des industriels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Louis et Nadine Le Herissé sont producteurs de porc label rouge à Hénon, dans les Côtes-d’Armor, pour le groupement Opale (1), qui compte 150 éleveurs dans le Grand Ouest. Le 21 septembre, à l’occasion de la signature d’un nouvel accord entre leur groupement, Lidl et les industriels Socopa, le charcutier traiteur Guyader et les Salaisons du Mâconnais, ils ont fait visiter leur élevage aux différents partenaires.

La reconduction du contrat pour la quatrième année consécutive a permis d’annoncer l’élargissement de la zone de commercialisation à 150 magasins. Le porc label rouge Opale est désormais distribué dans 700 magasins Lidl de l’Ouest, du Sud-Ouest, et à Paris. La gamme de produits s’est également étendue, avec sept références de boucherie et trois de charcuterie. L’accord garantit au producteur un prix indexé sur le coût de l’aliment, et revu tous les six mois.

600 porcs par semaine

« Au départ, nous avons commencé par la viande fraîche, a expliqué Jean-Marc Courant, éleveur à Lizio (Morbihan), président d’Opale. Mais Lidl a été à l’écoute et a vu l’intérêt d’aller chercher d’autres transformateurs pour une meilleure valorisation de la carcasse. »

La convention équivaut à 600 porcs par semaine, entièrement valorisés. Pour les vendre, l’enseigne a prévu de mieux communiquer. « Nous faisons évoluer la marque tripartite, a indiqué Michel Biero, directeur achats et marketing Lidl France. Ainsi, le nouveau packaging mettra davantage en avant l’éleveur et le logo du contrat tripartite. » Les éleveurs assurent également des animations en magasin, notamment lors de nouvelles ouvertures. « Mon objectif est de proposer, dans un an, dans nos 1 500 magasins, du porc, mais aussi du bœuf et du lait responsable, c’est-à-dire qui rémunèrent plus justement les éleveurs », a conclu le cogérant de Lidl France.

(1) Organisme de défense et de gestion (ODG) regroupant cinq groupements de porcs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement