Bretagne (Ille-et-Vilaine) Au cœur des Terres de Jim
Depuis un an et demi, les Jeunes Agriculteurs préparent cette fête qui se déroule du 7 au 9 septembre à Javené.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est l’effervescence à Javené, un village de 2 000 habitants d’Ille-et-Vilaine. Montage des chapiteaux, clôture du terrain, mise en place de la signalétique et des parkings… Depuis près de 3 semaines, 60 bénévoles se relaient tous les jours sur le terrain de 130 ha qui va accueillir du 7 au 9 septembre « Les Terres de Jim », la fête annuelle de Jeunes Agriculteurs (JA), anciennement dénommée finale nationale de labour. Voici plus de 18 mois que les JA préparent l’événement. « Nous avons réparti le travail en pôles avec un binôme à la tête de chacun », raconte Olivier Sourdin, le président du comité d’organisation. Il s’appuie sur un noyau dur d’une soixantaine de jeunes agriculteurs. L’appel à bénévoles a permis de trouver 1 200 personnes de tous horizons professionnels.
Animations à foison
C’est une organisation nécessaire compte tenu du programme proposé sur les trois jours. Sur les 130 ha du site, 35 ha sont consacrés aux finales de labour. Au sein du pays de Fougères, terre d’élevage par excellence, plus de 200 animaux sont présents pour les concours. Pour la première fois, un robot de traite, installé sur place, va permettre de traire en direct. De quoi montrer au grand public la réalité de l’élevage d’aujourd’hui. Car c’est bien l’objectif de cet événement : attirer le grand public, parler d’agriculture et, pourquoi pas, susciter des vocations, un thème cher aux jeunes agriculteurs. Les animations traditionnelles se déclinent avec une touche bretonne comme le labyrinthe en forme de triskell (symbole celte).Vu du ciel, les adeptes de la grande roue et les participants aux vols en hélicoptère pourront admirer le drapeau breton réalisé avec les cultures locales.
Les jeunes ont également prévu une foison de nouveautés : courses de drones, courses féminines de Moiss’Batt cross et première manche de la coupe de France de coupe de bois sportive, où les 30 meilleurs bûcherons nationaux vont s’affronter. Les plats français et bretons seront mis en avant dans la restauration et préparés avec des produits locaux.
Plus de 100 000 visiteurs sont attendus lors de cet événement annoncé comme la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :