Bretagne Le Brexit inquiète
Les relations fortes entre le Royaume-Uni et la Bretagne souffriront de la rupture provoquée par le retrait anglais de l’Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du fait de sa proximité avec le Royaume-Uni, la Bretagne est particulièrement concernée par le Brexit. Inquiets, des agriculteurs, pêcheurs et conchyliculteurs de l’association Accetem (1), ont organisé une conférence à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 7 avril, sur ses conséquences. Selon les chiffres du Ceser (2), la Grande-Bretagne est le cinquième client de la Région et les échanges atteignent 325 millions d’euros par an, soit 8 % des exportations agroalimentaires bretonnes. Les productions les plus concernées sont les légumes, les viandes (notamment le porc) et les produits laitiers. « Pour les productions agricoles, ce sont la dépréciation de la livre et les barrières tarifaires ou non tarifaires (normes), qui sont à craindre. Dans l’agro-alimentaire, le principal risque à court terme est lié à la perte de compétitivité induite par la baisse de la livre », a expliqué Isabelle Amauger, du Ceser Bretagne.
Nouveaux débouchés
« Le Brexit va obliger la Bretagne à aller trouver de nouveaux débouchés et entraîner une concurrence européenne accrue, notamment avec l’Irlande », a confirmé Thierry Pouch, économiste à l’APCA (3). Difficile de présager des conséquences du retrait à ce stade des négociations. Dans l’immédiat, la répercussion se fera sur le budget européen puisque le retrait représenterait un trou de près de 17 milliards d’euros par an. Pourtant, Thierry Pouch se montre optimiste : « Le Brexit peut être l’opportunité pour la France de reprendre en main la question agricole au niveau européen. » Principale crainte : que l’Angleterre, en véritable cheval de Troie, devienne une plaque tournante de l’importation et la réexportation de produits à partir d’une estampille nationale.
(1) Association de concertation et de communication économique de la terre et de la mer.
(2) Conseil économique, social et environnement régional.
(3) Assemblée permanente des chambres d’agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :