Login

Centre (Eure-et-Loir) La Scael invente l’« agri-quartier »

Dans l’agglomération de Chartres, la Scael souhaite créer un écoquartier à partir d’un ancien silo. Un projet inédit en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Et si les agriculteurs s’emparaient de l’agriculture urbaine ? C’est ce que souhaite faire la Scael, une coopérative céréalière d’Eure-et-Loir. Son silo, basé à Lucé, aux portes de Chartres, est enclavé dans la ville et n’est plus rentable. Plutôt que de le démolir, la coopérative va le transformer en « agri-quartier ». Un nouveau concept, expliqué par Philippe Voyet, le président de la Scael, le 5 décembre lors de la réunion d’information du groupe : « C’est un projet de société porté par les agriculteurs. L’agri-quartier, c’est le contraire d’une ferme urbaine. Ce n’est pas l’agriculture qui s’intègre à la ville, mais la ville qui s’intègre à l’agriculture. Nous devons saisir l’opportunité de l’agriculture urbaine et non regarder le train passer comme nous l’avons fait pour la distribution dans les années 1960. »

Logements, serres et restaurant

Pour Édouard Billard, agriculteur à Intreville et adhérent de la Scael, c’est aussi l’occasion de communiquer sur son métier : « Souvent, l’agriculture urbaine attire les louanges alors que l’agriculture conventionnelle est décriée. Avec ce projet, nous montrons toutes les facettes de notre métier. »

Le quartier « Olis » comprendra : 10 000 m2 de serres maraîchères, 8 000 m2 de légumes de plein champ, une centaine de logements, un restaurant en haut du silo, un magasin de produits locaux, une navette électrique pour transporter les habitants, un fab lab pour que les entreprises puissent tester de nouvelles technologies et une vitrine pédagogique sur l’agriculture. Le site sera autonome en énergie grâce au photovoltaïque et à la géothermie et l’eau récupérée.

Le projet est au stade des études. Un premier chiffrage est estimé entre 30 et 40 M€. La Scael apporte le projet et le bâtiment, et s’entourera de partenaires pour le reste. La Caisse des dépôts et consignations accompagne le projet. Harold Huwart, vice-président de la Région Centre Val-de-Loire, est confiant. « 95 % du travail est réalisé. C’est une chance pour Chartres et pour toute la Région. Ce projet marquera l’histoire de la Scael. » La démolition devrait intervenir au premier semestre 2019. L’« agri-quartier » devrait voir le jour dans cinq à dix ans.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement