Pays de la Loire Reconversion : en parler sans tabou
La chambre d’agriculture et la MSA accompagnent les agriculteurs qui s’interrogent sur leur avenir. Réflexion salutaire, témoignent-ils.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fin novembre, une douzaine d’agriculteurs se sont réunis dans le gîte de la Baronnerie, à 30 km à l’ouest de Nantes. Coupés du monde pour trois jours. La complicité et la confiance sont tellement palpables qu’on a l’impression d’un groupe d’amis. Pourtant, l’avant-veille encore, aucun ne se connaissait, et « la plupart ont traîné des pieds pour venir », sourit Josiane Legal, travailleuse sociale à la MSA 44-85. Parce que leur démarche n’est pas anodine : ils sont là pour réfléchir à leur avenir, pour décider de « continuer l’exploitation ou se reconvertir », selon le titre de la session organisée par la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique et la MSA.
Du Temps pour réfléchir
Avec Patrick Faucher, conseiller, Josiane coanime les sessions depuis leur création en 1991. Plus de 1100 agriculteurs y ont participé, et tous avaient un point commun : des problèmes financiers, familiaux ou de santé. Parfois aussi des mésententes avec les associés. En tout cas, suffisamment de difficultés pour les contraindre à s’interroger sur leur carrière agricole. « Cette session, c’est une parenthèse pour prendre le temps de réfléchir, d’échanger et de s’informer, explique Patrick Faucher. Tous ruminent leurs soucis depuis des mois, et le moral en a souvent pris un coup. » L’engagement de tous à la confidentialité permet à la confiance de s’installer. Les langues se délient : « On vit isolés et on a besoin de se retrouver, de voir qu’on n’est pas seuls avec nos galères », confie un participant. Au programme, des échanges et des informations sur la cessation, les formations, les aides, les conseils pour retrouver un emploi. Aussi des témoignages d’anciens qui ont sauté le pas, qui se recoupent toujours : « Décidez pour vous, pas en fonction des autres » et « vos profils sont très appréciés des employeurs ». Même si tout ne s’éclaircit pas en trois jours, les agriculteurs partent « regonflés ». La vie pourra reprendre.
Prochaines formations les 20, 21 et 22 mars 2018, et 20, 21 et 22 novembre 2018, financées par Vivea, la MSA et le conseil départemental. Tél. : 02 53 46 60 06.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :