Login

Grand Est Le partage des données d’élevages

Des acteurs de l’élevage planchent sur les enjeux du décloisonnement de leurs données.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une plate-forme d’échanges des données d’élevages à l’échelle du Grand Est pourrait voir le jour. Pour nourrir cette réflexion, une centaine d’acteurs de l’élevage se sont réunis le 26 avril à Nancy (Lorraine), à l’initiative des chambres d’agriculture. Vu le volume important des données en élevage et leur cohérence régionale, ce territoire est adapté pour une plate-forme d’échange, estime Jérémy Wainstain, cofondateur de la plate-forme The green data. « La data renforce les collaborations. C’est une monnaie d’échange », dit-il. Yann Lecointre, directeur de la coopérative génétique Évolution, relate à ce titre la stratégie bretonne d’alliance à trois dans Innoval.

Des solutions techniques sont opérationnelles, comme en témoigne le projet « Application marché bovins » mené par Estel-Arsoe Nord-Est (Alsace-Lorraine) à la demande d’acheteurs professionnels. « L’objectif est de créer un site internet où les acheteurs externes géolocalisent rapidement les lots qui les intéressent. La faisabilité de ce site a été testée », explique Michel Paolillo, directeur d’Estel. Avec cette innovation, on passe d’une gestion cloisonnée des données à une plate-forme collaborative. Elle a nécessité les accords des organismes, le consentement des éleveurs, une relation contractuelle entre les parties et l’élaboration d’un modèle économique. Il en résulte un outil de géolocalisation instantanée des lots à partir de critères choisis (par exemple : race, âge, sexe) appliqués à une base de 1 100 000 animaux. Il facilitera le travail des acheteurs et des éleveurs. Ces derniers pourront être prévenus d’une demande par mail ou SMS, puis confirmer la faisabilité de la vente.

Gouvernance

Face à la valeur d’usage des données une fois associées, la volonté de placer la future plate-forme Grand Est sous la gouvernance des éleveurs s’est affirmée. Son modèle économique ou encore la propriété et la sécurité des données restent à définir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement