Login

Occitanie (Tarn-et-Garonne) Les ArboNovateurs communiquent

Le groupe d’arboriculteurs profitera de manifestations grand public pour expliquer son métier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le Tarn-et-Garonne, quinze d’arboriculteurs, engagés dans la démarche Dephy, ont créé l’association ArboNovateur, agréée GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental), pour tester de nouvelles techniques. Leur ambition est de maintenir leurs performances économiques, tout en réduisant les intrants phytosanitaires et en raisonnant la fertilisation et l’irrigation.

Un partenariat avec la société

Un autre volet important de leur projet est la communication auprès des consommateurs et des voisins des vergers. Avec l’aide de Blandine Thuel, du cabinet conseil Acthuel, ainsi que des étudiants du lycée agricole de Montauban, ils ont réalisé une enquête sur la perception de leur métier par les Tarn-et-Garonnais. Sur 350 citadins interrogés, 35 % pensent qu’un arboriculteur produit des arbres et côté technique, tout le monde est perdu ! Des explications s’imposent. En revanche, 93 % considèrent que la production de fruits est importante pour le département et 74 % en ont une image positive.

« Il s’agit de personnes qui ont peur pour leur santé et qui ne comprennent plus rien au monde agricole, détaille Françoise Roch, arboricultrice à Moissac. Nous devons leur expliquer notre façon de travailler et leur montrer que nous les comprenons. On ne s’en sortira pas en s’opposant, il faut faire un partenariat avec la société. » Au mois de mai, les ArboNovateurs accueilleront ainsi les enfants des écoles et des centres de loisirs proches de leurs vergers, pour les journées de la biodiversité. Puis, ils parleront aux élus ainsi qu’aux associations environnementales dans le cadre de la semaine du développement durable, et recevront des journalistes. Ils participeront aussi aux portes ouvertes des vergers éco-responsables et à la semaine du goût.

« Cette démarche est novatrice et salutaire, estime Blandine Thuel. Les agriculteurs doivent prendre en main la communication sur leur métier. Mieux se connaître et se comprendre passe par une transparence nécessaire et un exercice de vulgarisation, auxquels ils ne sont pas habitués. » Et si tout se passe bien, ils seront aussi présents, l’année prochaine, à la Fête des voisins !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement