Les phytossur le gril Les phytossur le gril
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que l’industrie de la protection des plantes fête ses cent ans, les produits phyto n’ont jamais été autant sur le gril. Et tout le monde s’en mêle : ONG, citoyens, ministres, parlementaires européens et nationaux… Le 27 avril, les États membres de l’UE ont ainsi décidé d’interdire l’utilisation en plein champ de trois néonicotinoïdes. La France avait déjà voté l’interdiction de tous ces insecticides à compter du 1er septembre 2018, avec les problèmes d’impasses et de surcoûts que cela entraîne. Quelques jours plus tôt, Générations futures demandait l’interdiction des fongicides SDHI. De quoi introduire le doute peu avant la date de réapprobation de la molécule…
Côté gouvernemental, on n’est pas en reste : le 25 avril, pas moins de quatre ministres ont présenté « le plan d’action pour réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phyto ». Tout est dit dans le titre ! Pour les agriculteurs, cela signifiera surtout de nouvelles contraintes. Les solutions pour se passer de ces produits restent à mettre en place. Plus de 35 organisations en ont proposé plus de 300 qui mériteraient d’être priorisées selon leur faisabilité. Reste à voir si le gouvernement s’en saisira et aidera les acteurs. Car dans son plan, il prévoit surtout d’augmenter de 50 millions d’euros la redevance pour pollutions diffuses, ce qui ne fera qu’accroître les charges des producteurs.
Et si, parmi les solutions, on parle beaucoup de produits de biocontrôle, ceux-ci représentent actuellement moins de 5 % du marché phyto en valeur. En 2025, ce sera 15 % si « tous les voyants sont au vert », indique-t-on chez les industriels qui veulent, pour investir dans ce secteur en France, une stabilité en matière réglementaire et de taxation. Ce qui n’est pas garanti… Or, pour qu’un produit phyto passe du laboratoire au champ de l’agriculteur, il faut environ douze ans. La mise en place de solutions moins impactantes ne se fera donc pas en claquant des doigts. Raison de plus pour accompagner tous les acteurs !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :