Login

Vos données, objet de convoitise Vos données, objet de convoitise

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un utilisateur averti en vaut deux ! La France agricole vous propose, cette semaine, une immersion exceptionnelle au cœur des problématiques du big data. Ces données numériques que tout un chacun produit sans s’en rendre compte, dès lors qu’il dispose d’un smartphone, d’un ordinateur, voire d’un terminal de bord, et qu’il se connecte à internet ou à son opérateur téléphonique (lire p. 52).

Une certaine naïveté continue de subsister à l’égard du sujet : il est clair que l’on a tendance à sous-estimer la portée des traces que l’on laisse sur la toile. Qui prend le temps, par exemple, de lire les CGU, ces conditions générales d’utilisation ? La vision des choses change quand vous réalisez le caractère potentiellement intrusif du numérique dans votre vie privée. À titre d’illustration, vos données de santé peuvent ainsi transiter entre assureur et banque d’un même groupe si vous n’avez pas été vigilant. Les exemples de ce type se ramassent à la pelle.

Le législateur européen s’est récemment emparé de la question avec la mise en place, en mai dernier, du fameux Règlement général sur la protection des données (RGPD). S’il oblige les entreprises à être beaucoup plus transparentes qu’avant, il ne les contraint pas à modifier des conditions qui pourraient être vicieuses… Surtout, le RGPD ne s’applique pas aux données professionnelles, il faut le savoir ! Sur ce terrain qui relève du droit des contrats, la situation n’est pas encore bien éclaircie, constructeurs mais aussi fournisseurs d’intrants jouant des coudes pour faire émerger leur plate-forme de mutualisation. Même chose pour les instituts techniques. Il faudra voir à l’usage le nouveau « code de conduite européen de partage des données », adoubé par le Copa-Cogeca (lire p. 57).

Il reste que le big data ne représente pas que des menaces mais aussi de formidables opportunités pour les agriculteurs de se comparer afin de progresser, d’être finement informés, et plus efficients. L’important dans ce « far-west numérique » professionnel semble être de prendre le temps de mesurer où l’on met les pieds.

 

 

 

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement