Login

Pac Ne pas y couper Pac Ne pas y couper

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nous voilà rassurés, ou presque… Lors de ses vœux à l’agriculture, le président de la République a indiqué qu’il souhaitait, pour l’avenir, une Pac qui « n’ait pas un budget moins ambitieux. » Une déclaration qui tranche avec une note du gouvernement montrant que la défense du budget de la Pac n’était plus une priorité pour la France. Il faudra donc suivre avec attention la suite des discussions. Car compte tenu du Brexit, le départ du Royaume-Uni, contributeur net au budget de l’UE, entraînera une perte de 12 à 13 milliards d’euros, alors qu’il va falloir financer de nouvelles priorités. Sans davantage de contributions des États membres, des coupes « impressionnantes » devront être opérées, a averti le commissaire au budget.

Dans le vif des négociations, les bonnes intentions risquent donc de s’envoler. Pour autant, la Pac ne peut être sacrifiée sur l’autel budgétaire. La France doit garder une position de leader sur la défense du budget agricole. Une autre position serait impardonnable. Car moins de budget, ce sont des aides plus basses et des exploitations agricoles en difficulté compte tenu du poids de celles-ci dans le revenu. Alors que les prix peuvent chuter, vu qu’il n’y a plus de régulation. Certes, Emmanuel Macron ambitionne une Pac protégeant de la volatilité. Mais cette volonté devra être concrétisée par des résultats au niveau européen.

Toucher aux curseurs de la Pac, notamment budgétaires, a vite des conséquences sur les agriculteurs. Il suffit de suivre les discussions sur la nouvelle carte des ICHN (voir p. 14). Avec la révision des critères instaurée par Bruxelles, des territoires classés en zone défavorisée simple risquent de quitter ce zonage, avec la perte d’aides non négligeables pour les exploitations. Car l’enveloppe globale n’augmentera pas. Un dispositif d’ailleurs bien complexe. Peut-être une des raisons pour laquelle le chef de l’État souhaite une Pac « plus simple » et « moins bureaucratique ». Il n’est pas le premier à en avoir rêvé !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement