Franchir le cap Franchir le cap
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rituel des comptes de l’agriculture a livré son verdict : hausse du revenu agricole de 22 % en 2017. En fait, un « rattrapage global » de la Ferme France par rapport à 2016, à ne pas confondre avec une augmentation de salaire net des agriculteurs ! Un peu plus de discernement et de pédagogie de la part des pouvoirs publics seraient bienvenus.
En effet, un retour chez celles et ceux qui ont vécu des temps forts de l’année (lire page 34) apporte les nécessaires nuances. Elles font toucher du doigt les points de crispation et aussi, fort heureusement, des perspectives.
Qu’il s’agisse d’événements climatiques, sanitaires ou économiques, nombre d’agriculteurs ont eu encore à surmonter des pertes en 2017. Pour certains, le cap aura été difficile à franchir.
Dans l’adversité, la nature et les plantes ont cependant montré qu’elles avaient du ressort. Et, dans les exploitations, des talents d’expérimentation et d’innovation se révèlent toujours, comme le traduit le dossier de cette semaine : betteraves en semis-direct (qui l’eut cru !), remise en cause des modes de production de volailles, solutions pour soulager l’astreinte et contourner les problèmes de main-d’œuvre, reconquête de la valeur ajoutée sur le terrain de jeu de la distribution… Autant de pistes explorées pour vivre des nuits plus sereines, à commencer par celle de Noël !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :