Login

Legacy Les agriculteurs français répondent à Yann Arthus-Bertrand

Legacy, le nouveau documentaire de Yann Arthus-Bertrand, qui alerte sur la perte de biodiversité et le dérèglement climatique, a été diffusé sur M6 le 26 janvier 2021. L’agriculture intensive y est notamment dénoncée, par le biais de vidéos tournées à l’étranger. Cela n’a pas manqué de faire réagir les agriculteurs français sur les réseaux sociaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des champs à perte de vue où grouillent une multitude d’engins agricoles, des milliers d’animaux, des « usines à viande », des porcheries verticales… Certains passages du documentaire Legacy, produit par le photographe et écologiste Yann Arthus-Bertrand, sont consacrés à l’agriculture intensive.

 

Associée « à la crise climatique et à celle de la biodiversité », l’agriculture dite intensive est illustrée par différentes images à travers le monde. Leur localisation n’est que rarement mentionnée, mais aucune de ces images ne semble avoir été tournée en France.

 

Après la diffusion du documentaire le mardi 26 janvier 2021 sur M6, de nombreux agriculteurs français ont réagi sur les réseaux sociaux. Sur Twitter., ils ont posté des photos de leur exploitation, accompagnées du mot-clé « #Legacy », pour montrer la diversité et la richesse de l’agriculture française. Une agriculture qui n’a rien à voir avec les images du documentaire de Yann Arthus-Bertrand !

Respectueuse de l’environnement et du bien-être animal

Des pâturages façonnés par les troupeaux

Une agriculture de proximité

La protection de la biodiversité

« On n’a pas attendu les images du bout du monde »

« Bienvenue dans le Perche »

« Santé des sols, santé des hommes »

« Pas besoin d’hélicoptère pour apprécier nos agricultures »

« Quelques photos de chez moi »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement