Sécheresse La pousse de l’herbe toujours modeste
La pousse de l’herbe est toujours au ralenti au début de mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au Ciirpo (1), dans la Haute-Vienne, la hauteur mesurée sur l’ensemble des parcelles est inférieure de 2,2 cm à celle de 2016, et de 3,5 cm comparé à 2015. Des parcelles destinées à la fauche ont dû être pâturées. Dans la Mayenne, « la pluie tombée pendant les deux weekends a favorisé le redémarrage de la pousse, précise Stéphanie Guibert, de la chambre d’agriculture. La croissance de l’herbe, autour de 50 à 60 kg/j/ha, reste, malgré tout, modérée par rapport à d’habitude. C’est presque deux fois moins qu’en année normale ».
Manque d’eau
Dans le Finistère, le constat est similaire. « Il est tombé près de 60 mm depuis le début de mai, mais les besoins sont beaucoup plus importants, estime Raymond Barré, de la chambre d’agriculture. Le redémarrage de certaines prairies naturelles est très lent. Ces conditions pourraient grever la production annuelle, car le printemps est traditionnellement la période la plus favorable pour la pousse. »
Au sud, dans les Pyrénées-Atlantiques, les situations sont très disparates et varient en fonction de la pluviométrie. « Dans l’ensemble, les prairies de fauche sont montées à épiaison très rapidement, observe Maryvonne Lagaronne, de la chambre d’agriculture. Les premiers foins ont été récoltés à la mi-avril, mais la végétation n’avait pas eu le temps “d’épaissir”. »
Réagir
Les stocks pourraient donc faire défaut dans le courant de l’année. Il n’est pas trop tard pour réagir. « Il faut faucher rapidement les surfaces prévues à cet effet pour avoir des repousses rapides, déclare-t-elle. La mise en place de cultures intermédiaires, comme le sorgho, peut être également envisagée. »
À l’est, dans le Doubs, les éleveurs espèrent une accélération de la pousse avec la hausse des températures prévues pour la fin de la semaine 19. « La reprise sera d’autant plus efficace que la parcelle n’aura pas été surpâturée, précise la chambre d’agriculture dans son bulletin du 9 mai. Pour chaque centimètre consommé en dessous de 5 cm, il faudra une semaine en plus pour observer un bon redémarrage. »
M.-F. M.(1) Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :