Présidentielle L’abattage rituel s’invite dans la campagne
En visite à Rungis ce 25 avril 2014, Marine Le Pen a estimé que l’abattage des animaux de boucherie sans étourdissement préalable « devrait être interdit ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Quasiment je crois que 90 % des abattoirs sont halal en Ile-de-France, a affirmé Marine Le Pen au pavillon des produits carnés de Rungis, où elle est arrivée à 6 heures ce matin. L’abattage sans étourdissement préalable, je suis désolée, ça devrait faire l’objet d’un étiquetage. D’ailleurs je pense que l’abattage sans étourdissement préalable, ça devrait être interdit. »
« La protection animale, une priorité nationale »
Cette proposition figure dans les 144 engagements de la candidate pour la présidentielle : « Faire de la protection animale une priorité nationale. Défendre le bien-être des animaux en interdisant l’abattage sans étourdissement préalable et en remplaçant le plus possible les expérimentations animales. »
En 2012, Marine Le Pen faisait déjà cette proposition, et avait lancé une polémique en affirmant que « l’ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l’insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal ». Les cultes juif et musulman bénéficient d’une dérogation à l’obligation d’étourdir les animaux avant la mise à mort.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :