Login

Grippe aviaire Tout sur l’aide pour la « non-production »

© A. Delest/GFA

Le ministère de l’Agriculture a publié au Bulletin officiel une décision de FranceAgriMer concernant la prise en charge des pertes de non-production des producteurs de volailles à cause du virus H5N8 de la grippe aviaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette décision précise les modalités de mise en œuvre d’une avance de 50 % sur la prise en charge des pertes de non-production à compter du 1er décembre 2016. Ce dispositif concerne les élevages (hors foyers) de volailles, palmipèdes et gallinacés implantés au sein des zones réglementées mises en place dans le Sud-Ouest.

Une avance basée sur la perte de marge brute

« Le montant de l’avance correspond à 50 % de la perte de marge brute estimée par animal éligible non produit en raison de l’interdiction de mise en place de volailles dans les zones réglementées », détaille FranceAgriMer dans son instruction. Des discussions sont en cours avec la Commission concernant le régime d’indemnisation auquel est rattachée cette aide.

Les bénéficiaires éligibles doivent répondre aux critères suivants :

Les entreprises concernées par une procédure de liquidation judiciaire sont exclues de la mesure d’avance.

Une aide forfaitaire

FranceAgriMer précise que le montant de « l’aide prévisionnelle est calculé sur la base de forfaits par catégorie d’animaux listés en annexe de la décision. Aucun autre coût n’est pris en charge. Le montant des forfaits sera précisé dans une décision modificative. L’avance correspond à 50 % du montant de l’aide prévisionnelle. […] Le montant minimal de l’avance versée dans le cadre du présent dispositif est de 500 €. En application de la transparence Gaec, ce plancher s’applique pour chacun des associés. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement