Login

Porc Les charcutiers veulent rouvrir les négociations commerciales

La Fict demande aux distributeurs de revenir à la table des négociations, et d’accepter de répercuter la hausse du prix du porc.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Au-delà de l’impérieuse nécessité de mettre fin aux pratiques commerciales déloyales […], les industriels demandent à messieurs Leclerc, Naouri, Papin, Plassat et à l’ensemble des dirigeants des enseignes de faire preuve de lucidité et de rouvrir d’urgence les négociations commerciales », réaffirme Robert Volut, le président de la Fict, cité dans un communiqué diffusé le 13 avril 2017.

Comparaison de marges

La Fédération des industriels de la charcuterie salaison rebondit sur les résultats du sixième rapport de l’Observatoire des prix et des marges rendu public le 11 avril 2017. Et considère qu’avec une marge moyenne de 8,6 % dans ses rayons de charcuterie, soit 79 centimes au kilo, la grande distribution pourrait renvoyer l’ascenseur à ses fournisseurs du secteur dont la marge est 16 centimes par kilo.

 

« Il est vital pour l’industrie […] que les centrales d’achat prennent en compte une augmentation des prix des pièces de découpe de porc. Une augmentation qui atteint 22 % et coûte à l’industrie […] environ 55 millions d’euros par mois soit 10 % de son chiffre d’affaires. Dans tous les autres pays de la zone euro où cette même hausse a lieu, les distributeurs ont accepté les révisions de tarifs des industriels. »

(1) Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement