Login

Viande avariée/Brésil Le Parlement européen unanime pour renforcer les contrôles

Les députés européens ont débattu le 3 avril 2017 des failles qui ont permis à la viande brésilienne avariée d’arriver jusque dans l’Union européenne, ainsi que de l’impact de ce scandale sur les négociations commerciales avec le Mercosur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les députés européens, réunis à la suite du scandale de la viande brésilienne avariée, ont rappelé l’importance pour l’Union européenne (UE) de protéger ses consommateurs. Dans un communiqué publié le 4 avril 2017, ils demandent à renforcer le contrôle de sécurité alimentaire aux frontières et rappellent que les denrées importées doivent répondre aux mêmes normes que celles produites dans l’UE.

Selon les députés, la protection des consommateurs ainsi que des agriculteurs européens passe par le renforcement des contrôles. Certains demandent que la qualité exigée des importations en provenance de tout pays tiers au regard des normes élevées de l’Union européenne soit inscrite dans tous les accords commerciaux.

Les négociations commerciales en balance

Les défaillances de contrôle ne viendraient pas que de l’Europe. Certains députés fustigent le système brésilien, argumentant que ça n’est pas la première fois que les importations venant de ce pays sont problématiques. Aussi demandent-ils l’interdiction pour les entreprises mises en cause dans le scandale d’importer vers l’Europe.

Certains députés estiment aussi que les négociations avec le Mercosur devraient s’arrêter là. Un avis qui ne fait pas l’unanimité, puisque d’autres appellent à ne pas pénaliser des négociations entières pour « quelques acteurs malintentionnés ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement