Grippe aviaire Levée de la suspicion dans le Nord
La préfecture du Nord a annoncé ce 3 mars 2017, la levée de la suspicion de grippe aviaire dans un élevage de volailles du Dunkerquois, où quelque 10 000 poulets sont morts en février.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des examens de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord avaient indiqué mercredi que des traces d’influenza aviaire « hautement pathogène » avaient été découvertes dans cet élevage de poulets.
Analyses complémentaires
Les « résultats des analyses complémentaires » réalisées « par le laboratoire national de référence de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) à Ploufragan se sont révélés négatifs », a indiqué la préfecture.
Les premières analyses menées « dès la situation signalée » voici une dizaine de jours dans cette ferme de Ghyvelde, à proximité immédiate de la frontière belge, avaient déjà levé la suspicion d’influenza aviaire sur ces poulets de chair.
Ces résultats « permettent désormais d’affirmer sans ambiguïté l’absence d’infection des volailles par le virus de l’influenza aviaire ». « Depuis le 17 février, plus de 10 000 poulets sont morts sur 27 000. Cela fait 32 ans que je travaille dans le poulet, je n’ai jamais vu ça », a déclaré l’exploitant, Laurent Blondeel.
Fin des restrictions
Selon la préfecture, « la recherche d’autres maladies d’élevage a, par ailleurs, permis d’identifier une pathologie courante chez les gallinacés qui peut expliquer les mortalités constatées ». Cet épisode « infectieux » est désormais « maîtrisé » et aucune « surmortalité particulière n’est plus observée dans cet élevage ».
Le préfet du Nord a donc procédé « à la levée des mesures de restriction des mouvements de volailles prises au début de cette semaine ».
AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :