Login

Prix du lait Volatilité exacerbée depuis 2007

© Y. Cainjo/GFA

Après avoir constaté la volatilité grandissante dans le secteur laitier, la Commission européenne semble favorable au développement des outils tels que les contrats sur les marchés à terme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 2 mars 2017, la Commission européenne a rendu public un nouveau rapport sur la gestion des risques dans le secteur laitier, et sur l’apport des outils financiers, comme les marchés à terme. « Le prix du lait à la ferme, et ceux des produits laitiers ont connu une volatilité exacerbée depuis 2007, c’est-à-dire bien avant la fin des quotas laitiers en avril 2015, constate le rapport. Cela s’est déroulé à la suite de la réduction des prix d’intervention introduite dans la réforme de la Pac en 2003. »

Se couvrir pour limiter les pertes

Pour pallier les risques liés à la volatilité, la Commission européenne a voulu étudier l’intérêt de se couvrir sur les marchés à terme. Pour cela, elle a testé trois exemples et plusieurs scénarios pour aboutir aux conclusions suivantes :

Encore des obstacles

Plusieurs limites pourraient affecter le développement de l’utilisation des marchés à terme et options :

« Beaucoup de ces problèmes sont déjà (ou sur la bonne voie pour) être résolus, ou leurs impacts réduits », assure le rapport. Mais là-dessus, la Commission européenne ne s’étend pas davantage. « Du côté de la production, les coopératives et Organisations de producteurs (OP), pourraient jouer un rôle crucial, centralisant les couvertures pour réduire la charge de travail des agriculteurs », conclut-elle.

M.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement