Login

Prix du lait Maintenir les industriels et les distributeurs sous pression

Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait. © E. Casalegno/GFA

À l’occasion du Salon de l’agriculture, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a fait le point sur les négociations commerciales. Elle a aussi présenté les points qu’elle portera à l’attention des candidats à la présidentielle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous allons continuer à mettre la pression sur les industriels et la distribution pour que les négociations en cours affichent une hausse », a prévenu Thierry Roquefeuil, le président de la FNPL, lors d’une conférence de presse sur le Salon de l’agriculture ce 27 février 2017.

Malgré la promulgation de la loi Sapin 2, « aucun industriel n’a voulu intégrer un prix du lait prévisionnel dans les conditions générales de vente », a déploré Marie Thérèse Bonneau, la secrétaire générale du syndicat. Mis à part cette information, aucun bruit ne fuite sur le résultat des négociations.

Appel aux candidats à la présidentielle

À l’approche de l’élection présidentielle en avril et mai prochains, le président de la FNPL a présenté les trois points sur lesquels il souhaite attirer l’attention des candidats :

« La Pac doit véhiculer des valeurs et des objectifs clairs », poursuit Thierry Roquefeuil. Mais dans la pratique, pas si simple de trouver l’outil idéal, d’autant « qu’il y a une difficulté à aboutir à un dénominateur commun » avec les autres États européens, a constaté le responsable français qui préside aussi le groupe en charge du lait au Copa, le syndicat européen dans lequel la FNSEA est impliquée.

M. Bressand

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement