Login

Lait Les actions se poursuivent dans les supermarchés

© FDSEA 50

Les producteurs demandent des comptes à la grande distribution qui continue d’appliquer des promotions supérieures à 30 %, à l’encontre de la loi Sapin 2.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le vendredi 10 février 2017, la FDSEA et JA de la Manche, ainsi que la FDSEA de la Dordogne dénonçaient les produits laitiers bradés « jusqu’à 50 % ». Les ristournes supérieures à 30 % dans les rayons de supermarché font grincer les dents des éleveurs laitiers, car elles vont à l’encontre de la loi Sapin 2. De telles promotions ont été recensées par les syndicats dans les magasins Intermarché de Saint-Lô (Manche) et Coulounieix-Chamiers (Dordogne).

Retrait de « promotions »

« Le magasin de Saint-Lô s’est engagé à retirer ces promotions, a déclaré Ludovic Blin, représentant de la FDSEA et membre du conseil d’administration de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Nous organisons bientôt une rencontre avec des distributeurs locaux. À la veille du Salon de l’agriculture et de la clôture des négociations commerciales, nous voulons des explications de la part des industriels et des GMS (grandes et moyennes surfaces). »

« Aujourd’hui, la conjoncture s’est améliorée. Paradoxalement nous constatons à travers les prix payés par les entreprises laitières que le marché intérieur se détériore », dénonce Ludovic Blin. Le syndicaliste déplore que les éleveurs ne puissent toujours pas « gagner suffisamment leur vie pour pouvoir renflouer leurs trésoreries, malgré le retournement du marché des produits laitiers, à la hausse. »

M.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement