Login

Viandes de boucherie Le bœuf domine dans la RHD

Les résultats d’une étude sur les achats de produits carnés en restauration hors domicile (RHD) ont été présentés le 7 février 2017, lors du conseil spécialisé des filières des viandes rouges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le bœuf représente 51 % des volumes de viandes de boucherie achetés par la RHD. Il est suivi par le porc (37 %), le veau (7 %) et la viande ovine (4,5 %). Les achats de bœuf haché augmentent en raison de l’essor de l’offre de burgers. La viande ovine est à 60 % utilisée par la restauration collective. À l’inverse, la viande bovine qui est destinée à plus des deux tiers à la restauration commerciale.

La restauration collective sert la moitié des repas pris en dehors du domicile. Cependant, la restauration commerciale représente 57 % des volumes de produits carnés achetés en raison d’un grammage plus élevé et 61 % des achats en valeur.

Plans stratégiques

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer a aussi été l’occasion de faire un point sur l’avancée des plans stratégiques des filières des viandes rouges. Pour 2017, la filière bovine met l’accent sur l’adéquation de l’offre avec la demande au niveau qualitatif (tendreté de la viande), la gestion prévisionnelle de l’offre et de la demande, l’intégration de la génétique et le suivi des enjeux internationaux.

La filière ovine ouvre de nouveaux champs d’action comme la gestion des conséquences du Brexit, la préparation de la Pac après 2020, et la lutte contre l’érosion de la consommation de viande ovine.

Le suivi des résultats des entreprises du maillon de l’abattage et de la découpe a été présenté. Il en ressort que ces entreprises réalisent des bénéfices depuis 2015, grâce aux travaux de modernisation et d’innovation entrepris. Les marges peuvent cependant rapidement se contracter. C’est ce qui s’est passé dans la filière ovine au troisième semestre de 2016, sous l’effet de la dévalorisation du cinquième quartier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement