Nappes souterraines La recharge hivernale prend du retard
Dans sa dernière note d’information relative à l’état des nappes souterraines, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) indique qu’au premier janvier, 54 % des points de mesure du niveau des nappes affichent un niveau inférieur à la normale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mois de décembre 2016 a été très sec. Avec un déficit de pluviométrie proche de 80 %, il se classe au premier rang des mois de décembre les plus secs sur la période 1959-2016, détrônant décembre 2015 (déficit de 70 %), rappelle le BRGM. En conséquence, la situation de recharge des nappes a très peu évolué ces derniers mois.
« Le nombre de points en baisse (49 %) est identique à celui observé à la fin d’octobre (48 %). Il en est de même pour le nombre de points stables [32 %] ou en hausse [19 %] qui est invariant depuis 2 mois, ce qui n’est pas habituel. »
Selon le BRGM, « on devrait en effet déjà observer une incidence marquée de la recharge hivernale ; or ce n’est pas le cas sur une grande partie du territoire ». Seule une faible partie du Bassin parisien (au centre), le Nord, le Sud-Est (aquifères karstiques des régions de Montpellier et Nîmes) et la Corse présentent des niveaux normaux, voire supérieurs à la normale.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :