Auvergne Rhône-Alpes JA défend un prix du lait plancher
JA Auvergne Rhône-Alpes annonce ce 3 janvier 2017 avoir réuni les représentants d’organisations de producteurs et de coopératives pour leur présenter leur prix plancher, accordé les cinq premières années après l’installation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le faible paiement du lait est préoccupant, essentiellement au cours des premières années d’installation où les exploitations sont fragiles et nécessitent de forts investissements, estime JA. La situation commence déjà à dissuader l’installation de jeunes dans cette filière. Une diminution du nombre d’installation en lait sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes est déjà ressentie. »
Pendant cinq ans après l’installation
346 € par 1 000 l
Alors comment encourager les repreneurs ? Avec un prix plancher du lait, propose JA Auvergne Rhône-Alpes, estimé à 346 €/1 000 l sur la base de chiffres CER France de la Région. Ce prix plancher s’adresserait « aux jeunes installés, de moins de 40 ans ayant suivi le parcours à l’installation. Il sera octroyé dans les cinq premières années d’installation. »
Ce prix plancher « correspond à une valeur seuil, ce qui signifie que dès que le prix du lait est inférieur au prix plancher, il y a déclenchement de l’aide grâce à un réajustement en fin d’année, détaille JA. Ce prix plancher constitue un bon investissement pour les laiteries souhaitant conserver des exploitations sur le territoire et garantir d’avoir des jeunes à l’avenir. »
Convaincre les opérateurs
Le syndicat assure que sa présentation a « été bien reçue par les représentants présents, mais le travail continu pour […] le présenter à davantage d’opérateurs économiques, afin de le faire aboutir. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :