Atelier : la réalité augmentée au servic Atelier : la réalité augmentée au service de la maintenance
Plusieurs constructeurs font appel aux nouvelles technologies pour simplifier l’entretien courant, les réglages, la détection des pannes et le choix des pièces.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la sophistication des machines, même le simple entretien journalier peut prendre des allures de casse-tête. Le graissage, par exemple, devient un véritable jeu de piste au bout de plusieurs campagnes, lorsque les autocollants sont partis. Afin de simplifier la tâche du chauffeur, Kuhn présentera l’application RedVista au prochain Sima.
Sur smartphone et tablette
Utilisable sur smartphone et tablette, RedVista permet d’accéder à toutes les informations de l’engin en temps réel. Le manuel d’utilisation devient donc superflu. Un autocollant portant un code QR est placé sur la machine. En le scannant avec son smartphone, l’agriculteur accède à l’ensemble des renseignements relatifs à sa maintenance et ses réglages. Mieux, grâce à la réalité augmentée, il localise tous ses points de graissage en direct, sans la nettoyer.
Cette application est pour le moment déployée pour les faucheuses frontales, et devrait être déclinée sur les semoirs.
Une aide pour les mécanos
De son côté, Amazone propose, depuis deux ans, le programme SmartService 4.0. Lors des sessions de formation de ses mécaniciens, il transmet les informations au moyen d’un système de réalité virtuelle. Une machine est créée en recourant à des données 3D. Le technicien, équipé de son casque et de sa poignée, est alors en mesure d’apprendre les processus de maintenance ou de réparation.
Cette technologie s’avère très efficace pour les zones difficiles d’accès lors des formations, comme l’intérieur d’une cuve de pulvérisateur. Une fois la formation terminée, commencent les cas réels en atelier. Là, encore, Amazone assiste ses mécanos. Ils sont invités à porter des lunettes connectées leur donnant la possibilité d’afficher la notice, ainsi que les fiches d’atelier sur la machine exigeant l’intervention. Les notices sont réunies sur une banque de données.
Si le technicien a besoin de l’appui d’un spécialiste de l’usine, il est mis en contact directement en connectant la caméra de ses lunettes. Le spécialiste visualise de cette manière la situation sur son ordinateur, et supervise les opérations. Certains modules de formation et des notices sont accessibles aux clients agriculteurs.
Disposer de l’image de la pièce sur son smartphone
Chez Väderstad, la réalité augmentée est proposée gratuitement via des applications sur smartphone et tablette (Väderstad AR). Ainsi, les agriculteurs sont à même, par exemple, de visualiser la procédure pour changer le doseur à engrais du système Fenix 3.
Cette technologie est également employée pour donner vie aux brochures des produits de la marque suédoise. Il suffit d’ouvrir l’application de réalité augmentée, de pointer l’appareil photo du smartphone sur l’un des déclencheurs inscrits dans la documentation technique, et de disposer de l’image de la pièce sur son smartphone.
Cette solution sert actuellement pour le semoir monograine Tempo, de même que le semoir pneumatique SeedHawk.
Corinne Le Gall
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :