Login

Objets connectés Plus de souplesse avec les cartes eSIM

Les cartes SIM embarquées vont simplifier l’utilisation des capteurs connectés en agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’utilisation des objets et capteurs connectés va bientôt être révolutionnée par la mise en place des cartes SIM embarquées, couramment appelée eSIM. L’eSIM est une carte SIM directement intégrée à un équipement (smartphone, tablette ou objets connectés). Il n’est donc plus nécessaire d’y insérer une carte SIM physique pour émettre des appels et utiliser les connexions au réseau mobile.

 

La GSMA, association qui représente près de 1 000 opérateurs et constructeurs de solutions connectées dans le monde, doit publier très prochainement les dernières versions de spécification pour les eSIM. À partir de ce moment, la technologie pourra être déployée à grande échelle. Elle est déjà disponible pour certaines applications particulières comme les montres connectées d’Apple et Samsung.

Plus de solutions pour les capteurs agricoles

Avec la eSIM, vous n’avez plus besoin d’adaptateurs, d’insérer ou de retirer une carte SIM, puisqu’elle est intégrée directement dans l’équipement. Vous devez seulement télécharger et activer le profil sur le site internet du fournisseur d’accès pour utiliser votre objet connecté. Il est donc plus simple de changer d’abonnement et de prestataire en fonction des offres commerciales du moment.

 

L’autre avantage de cette technologie est qu’elle permet d’utiliser des objets et capteurs connectés fabriqués dans d’autres pays sans se soucier de la compatibilité. Les agriculteurs pourront donc se fournir en solutions connectées en Amérique du Nord ou en Asie lorsque les produits ne sont pas disponibles en Europe.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement