Login

Pneumatiques Le télégonflage se perfectionne

Du gonflage rapide grâce à des réserves d’air au pilotage par GPS, l’adaptation de la pression des pneus aux conditions de travail n’a jamais été aussi simple à mettre en œuvre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le télégonflage n’est pas nouveau mais le vent du changement souffle sur la technique. Depuis une quinzaine d’années, plusieurs constructeurs proposent d’ajuster la pression des pneumatiques en fonction des conditions d’utilisation, principalement entre les phases de transport et de travail dans la parcelle. Le problème est que le petit compresseur monté sur le tracteur gonfle lentement et qu’il faut plus de dix minutes pour ajuster la pression avant de reprendre la route. Heureusement, plusieurs solutions viennent d’être lancées pour réduire la durée de l’opération.

Une réserve d’air dans le pneu

Mitas, aujourd’hui détenu par Trelleborg, a été le premier à proposer une solution fondée sur la mise en place d’une réserve d’air mobilisable immédiatement. Le dispositif VarioGrip Pro développé en partenariat avec Fendt permet d’augmenter la pression de 1 bar dans le pneumatique en 30 secondes. Un pneu intérieur intégré au pneumatique principal fait office de réserve d’air et libère son contenu instantanément. Le compresseur est donc utilisé uniquement pour gonfler les pneumatiques avant.

Une réserve dans la roue

Au Sima, Sodijantes dévoilera sa roue avec réservoir d’air intégré Tank Air Wheel (TAW). Le TAW comprend un réservoir d’air directement intégré à la jante avec une pression maximale de 6 bars. Il est ainsi capable de libérer de l’air immédiatement et de gonfler les pneus en une minute, au lieu de 10 à 15 minutes avec les compresseurs embarqués.

Détection de la position

De son côté, l’Autrichien TerraCare arrive sur le marché avec une solution de télégonflage par GPS. L’alimentation en air s’effectue avec un compresseur monté sur le relevage avant. À partir de la cartographie parcellaire enregistrée dans le terminal de bord et de la position indiquée par le GPS, TerraCare est capable d’adapter la pression de pneumatiques et surtout d’anticiper le gonflage avant de reprendre la route. Il démarre ainsi le gonflage automatiquement lorsqu’il détecte que l’engin entame son dernier passage, ce qui réduit d’autant le temps d’attente pour parvenir à la pression pour la circulation sur route.

 

Il est également possible d’ajuster la pression des pneumatiques en fonction de la quantité de matière dans la remorque lorsqu’elle est en train de vider sur un silo. TerraCare teste actuellement ce système sur des exploitations autrichiennes et allemandes qui affourragent en vert et prennent la route chaque jour avec une autochargeuse.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement