Login

Les compatibilités des dispositifs de fr Les compatibilités des dispositifs de freinage décryptées

Axema édite une fiche pour épauler les agriculteurs dans la gestion de leur parc de matériels avec la nouvelle réglementation sur le freinage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Simple ligne ou double ligne, hydraulique ou pneumatique : quelle solution sera obligatoire, à partir de quand et, surtout, quel dispositif de freinage sera compatible avec les matériels déjà présents sur l’exploitation ? Axema et cinq autres associations du secteur veulent aider les agriculteurs à y voir plus clair dans ce casse-tête technologique, grâce à une fiche pédagogique. Elle explique les compatibilités entre les différents systèmes de freinage et rappelle les échéances réglementaires pour les véhicules neufs.

Pour mémoire, les machines agricoles automotrices de type Maga (moissonneuses-batteuses, arracheuses…) et les tracteurs agricoles autorisés à tracter un véhicule traîné (limite de 1,5 t pour les remorques et 3,5 t pour les machines traînées) sont exclus du périmètre de cette fiche.

En ce qui concerne le choix de la technologie, la double ligne de freinage, qu’elle soit hydraulique ou pneumatique, est désormais obligatoire sur les tracteurs neufs, mais la simple ligne sera autorisée jusqu’à la fin de 2024, afin d’être en mesure de freiner les outils de l’exploitation.

Une date butoir

Il sera donc possible d’acquérir un tracteur équipé d’une simple ligne hydraulique uniquement si, en plus, il est doté d’une double ligne hydraulique ou pneumatique. Sur les remorques neuves, la simple ligne sera interdite dès 2022. Pour les outils traînés, la simple ligne sera toujours autorisée, à condition que l’outil soit réceptionné pour 25 km/h et que le chauffeur respecte cette limite de vitesse.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement