Login

Porcs Identification rapide avec l’intelligence artificielle

Le géant chinois du commerce Alibaba investit dans l’intelligence artificielle et ses applications pour l’élevage de porcs. L’objectif : trouver une alternative aux puces RFID.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le géant chinois du commerce en ligne AliBaba a trouvé une nouvelle voie de diversification avec l’intelligence artificielle appliquée à l’agriculture. Et c’est tout naturellement vers l’élevage de porcs, pour lequel la Chine occupe le premier rang mondial avec plus de 700 millions de têtes, qu’il s’est tourné en priorité. Grâce à un partenariat avec le consortium d’élevage de porcs Dekon Group et le fabricant d’aliments Tequ Group, AliBaba développe un dispositif de surveillance du comportement de chaque animal.

Remplacer les puces RFID

L’idée d’AliBaba est de remplacer le suivi individuel par puce RFID, qui représente un coût très élevé du fait du nombre d’individus dans chaque élevage, par une solution basée sur l’intelligence artificielle. Ainsi, les caméras disposées dans le bâtiment sont capables de lire le tatouage à l’encre réalisé sur chaque animal en maternité.

 

Le suivi de chaque individu et de son activité peut alors s’effectuer comme avec une puce RFID. Il permet aussi de réaliser le comptage des animaux, une activité très chronophage dans les grandes structures. AliBaba souhaite aussi employer des caméras infrarouges pour surveiller la température corporelle des animaux, croiser cette valeur avec les données sur les déplacements de chaque individu et identifier les porcs malades plus rapidement.

Reconnaissance vocale contre les écrasements

AliBaba prévoit aussi d’utiliser la reconnaissance vocale pour prévenir l’écrasement des porcelets. L’idée est d’analyser leurs cris et d’identifier le moment où la truie s’apprête à les écraser pour faire intervenir un salarié dans la case concernée. L’analyse vocale pourrait aussi aider à prévenir la propagation des maladies en surveillant la toux des porcs.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement